Association des Apiculteurs Anneciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mots-clés

2015  warre  

Derniers sujets
» Projet balances
Santé de l'abeille EmptyJeu 21 Juil - 17:15 par Tetel

» Périodes florales, Observations, Actions
Santé de l'abeille EmptyVen 17 Fév - 16:43 par COCO66

» Ruche écologique et barrettes
Santé de l'abeille EmptySam 17 Déc - 19:28 par COCO66

» Ruche révolutionnaire
Santé de l'abeille EmptyLun 28 Nov - 18:18 par Admin

» Récolte du miel
Santé de l'abeille EmptySam 23 Juil - 17:26 par Admin

» Essaims sur 5 cadres reines en ponte
Santé de l'abeille EmptySam 25 Juin - 18:53 par Admin

» La méniponiculture
Santé de l'abeille EmptyMar 14 Juin - 21:00 par Admin

» Ruche écologique et barrettes: Lutte VARROAS
Santé de l'abeille EmptyDim 15 Mai - 22:40 par COCO66

» Miel du BRESIL
Santé de l'abeille EmptySam 9 Avr - 10:01 par Admin

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Santé de l'abeille

3 participants

Aller en bas

Santé de l'abeille Empty Santé de l'abeille

Message par CG07 Sam 19 Déc - 18:39

Bonsoir,
On s'éloignait du sujet « nourrissement » pour plonger dans « l'éco-bio » en passant par du « sanitaire », et finir par du « politique ».
Le sujet « SANITAIRE » a donc été ouvert et je me suis permis de récupérer quelques éléments énoncés dans le sujet « nourrissement » pour lancer le débat.

Dans notre apiculture traditionnelle, conventionnelle ou moderne nous utilisons des produits chimiques avec AMM. C'est oublier qu'il existe également un mode de production apicole ou les produits chimiques sont exclus, c'est le BIO.
Un comportement « éco-apiculture » ou « apiculture responsable » avec un brin de savoir-faire, une motivation et la volonté de restaurer une apiculture traditionnelle dans laquelle ce n’est pas l’abeille qui se plie aux exigences de l’Homme.
La colonie a besoin exclusivement de MIEL, POLLEN, PROPOLIS et d’un ABRI SAIN, TRANQUILLE! Pour le reste les abeilles se débrouillent très bien seule, elles ont des millions d'années d'expériences.

Premier exploit : faire produire un excédent de miel aux abeilles sans nourrir.
Deuxième exploit : soulager les abeilles de leurs parasites de façon propre sans pesticides.

Comment peut-on traiter le Varroas hors de la ruche ? Quel traitement ?
Quels sont  les objectifs du transvasement sanitaire ?
Comment ce fait le traitement chimique hors de la ruche ?
Quel est cet appareil de décontamination ?

Voilà, c’est parti, à vous.
CG07
CG07

Messages : 15
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 75
Localisation : SEYNOD

Revenir en haut Aller en bas

Santé de l'abeille Empty Re: Santé de l'abeille

Message par Admin Lun 21 Déc - 20:36

Tu vas nous le dire...cher amis !
On est impatient Shocked
Je cherche également des infos à se sujet Rolling Eyes
Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Santé de l'abeille Empty Re: Santé de l'abeille

Message par DJP Mar 22 Déc - 18:40

Bonjour,
Vous avez compris ce qu'est Ecologie et Biologie.
(voir COCO66)
Mais une production alimentaire BiologiQUE (Bio), qui n'a pas d' impacte négatif sur la santé, parce que "propre", est ce du sanitaire? ou un modèle de ruche plutôt qu'un autre?
Je pense que c'est autre chose:
C'est le choix des bonnes pratiques de l'apiculteur, qui font qu'il pourra prétendre ou non à l'obtention d'une mention Bio,
ou plus modestement, qu'il pourra offrir à tous un produit de qualité (sans pesticides, antibiotiques, sucres...... ajoutés!).
Pour y développer ces bonnes pratiques, il faut que notre administratrice crée une rubrique " Approche bio."
A bientôt
DJP
DJP

Messages : 46
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Santé de l'abeille Empty Re: Santé de l'abeille

Message par Admin Mar 22 Déc - 19:56

Ok Jean Pierre
Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Santé de l'abeille Empty Re: Santé de l'abeille

Message par CG07 Sam 26 Déc - 18:12

Pas de neige mais tombent les varroas.
Je suis cette chute tous les 3-4 jours sur mes 6 colonies et toujours la même moyenne par jour, entre 4 et 20. Que faire après un traitement à l'acide oxalique?
Sur le plateau il y a environ 10% de carapaces claires vides, 2 % de vivants, 30% de morts et le reste des carapaces vides.
CG07
CG07

Messages : 15
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 75
Localisation : SEYNOD

Revenir en haut Aller en bas

Santé de l'abeille Empty Re: Santé de l'abeille

Message par Admin Sam 26 Déc - 22:38

Ca va être un gros problème à résoudre au printemps car il annonce du froid pour la semaine prochaine
Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Santé de l'abeille Empty Re: Santé de l'abeille

Message par DJP Lun 28 Déc - 20:04

bonjour CG07
Avec l'abeille noire actuellement, il n'y a plus de couvain, et tout ce qui tombe, crée une période d'étiage qui nous est favorable
Mais 20/jour, c'est beaucoup, y a t' il eu une réinfestation?
Cette année particulièrement, une ruche qui vient à périr fin décembre est systématiquement pillée.
On pourra comparer avec ce qui se passe au R.E.
DJP
DJP

Messages : 46
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Santé de l'abeille Empty Re: Santé de l'abeille

Message par DJP Jeu 31 Déc - 0:05

Lu pour vous:
Une équipe de chercheur Autrichiens à montré que le fait d'exposer des reines aux spores de loque américaine, conférait à leur progéniture une meilleure résistance à cette maladie.
Il y aurait une forme de vaccination ou de réponse immunitaire qui serait transmise aux jeunes abeilles, filles de ces reines.
Est- ce pour cela que dans certains pays d' europe on ne change jamais les cires? Pour bénéficier de cette immunité, ou par laxisme ?
Et puis, depuis des millions d'années, l'homme n'était pas là pour leur changer les draps, et si c'était une erreur de notre part de vouloir trop d'hygiène chez nos abeilles en changeant, de façon autoritaire, les cires régulièrement?
Je me risque à une comparaison: J'avais remarqué étant gamin (il y a belle lurette) que mes petits copains d'école plus crasseux que moi, étaient aussi moins souvent malades.(Je ne manquais pas de le faire remarquer à ma mère quand elles me mettait à tremper, le dimanche matin, dans la grande bassine d'eau plus ou moins tiède).
La réponse à l'époque était: trop d'hygiène tue l'immunité.
Mais chez les abeilles qui ont su surmonter plus de difficultés en 50 millions d'année que nous en quelques milliers. Nos interventions, bien que nous paraissant logiques , ne sont elles pas à contre courant pour elles?
Il reste le fait nouveau, c'est que les pesticides accumulés dans les vielles cires, ça ne date que depuis le siècle dernier (1950-1960 avec le DDT....... et puis tous les autres).
Donc, qu'est ce qu'il faut faire?
DJP
DJP

Messages : 46
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Santé de l'abeille Empty Re: Santé de l'abeille

Message par Admin Jeu 31 Déc - 16:38

Le mieux, je pense c'est d'utiliser la cire maison et ne changer les cadres qui sont bien noirs !
Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Santé de l'abeille Empty Re: Santé de l'abeille

Message par DJP Jeu 31 Déc - 18:59

"]Le mieux, je pense c'est d'utiliser la cire maison et ne changer les cadres qui sont bien noirs !

Merci Admin. et d'accord avec toi.
Les vieilles cires trop noires et chargées de pesticides, on en fait des bougies ou de l'encaustique?
Mais les pesticides sont toujours dedant ! Quelqu'un à peut être un autre usage qui convient mieux?
Et les belles cires d'opercules (on en récupère 1kg pour 100kg de miel récolté),on les met bien à part, et on en refait des feuilles de cire gaufrée (avec 1kg, on fait 10 feuilles)
Si l'on fait 100kg de miel avec 5 ou 10 ruches, ça fait 1 à 2 feuilles de cire par ruche, c'est suffisant.
On demande à l'ASA de se procurer une chaudière à cire et un gaufrier, et puis d'organiser des après midi "production de feuilles de cire gaufrée", ou chacun apporte ses opercules,participe au travail, et repart avec ses gaufres.???
Cela nous sensibiliserait à être vigilants et attentifs à la qualité de nos cires,et à ne pas exposer nos colonies aux pollutions,
Contre le varroa, le mieux serait d'appliquer les traitements autorisés en bio, bien qu'ils soient plus contraignants ,ils sont plus propres.(Il faut savoir ce que l'on veut et s'en donner les moyens).

Et pour bien commencer 2016, BONNE ANNEE à toutes et à tous.

DJP
DJP

Messages : 46
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Santé de l'abeille Empty Re: Santé de l'abeille

Message par CG07 Sam 2 Jan - 18:21

Une machine à gaufrer par moulage des cire d'opercules voila qui est une bonne idée et nous rapprocherai d'une apiculture responsable tout en aidant un peu nos chères abeilles.
Meilleurs Vœux.
CG07
CG07

Messages : 15
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 75
Localisation : SEYNOD

Revenir en haut Aller en bas

Santé de l'abeille Empty Re: Santé de l'abeille

Message par Admin Sam 2 Jan - 19:18

DJP a écrit:"]Le mieux, je pense c'est d'utiliser la cire maison et ne changer les cadres qui sont bien noirs !

Merci Admin. et d'accord avec toi.
Les vieilles cires trop noires et chargées de pesticides, on en fait des bougies ou de l'encaustique?
Mais les pesticides sont toujours dedant ! Quelqu'un à peut être un autre usage qui convient mieux?
Et les belles cires d'opercules (on en récupère 1kg pour 100kg de miel récolté),on les met bien à part, et on en refait des feuilles de cire gaufrée (avec 1kg, on fait 10 feuilles)
Si l'on fait 100kg de miel avec 5 ou 10 ruches, ça fait 1 à 2 feuilles de cire par ruche, c'est suffisant.
On demande à l'ASA de se procurer une chaudière à cire et un gaufrier, et puis d'organiser des après midi "production de feuilles de cire gaufrée", ou chacun apporte ses opercules,participe au travail, et repart avec ses gaufres.???
Cela nous sensibiliserait à être vigilants et attentifs à la qualité de nos cires,et à ne pas exposer nos colonies aux pollutions,
Contre le varroa, le mieux serait d'appliquer les traitements autorisés en bio, bien qu'ils soient plus contraignants ,ils sont plus propres.(Il faut savoir ce que l'on veut et s'en donner les moyens).

Et pour bien commencer 2016, BONNE ANNEE à toutes et à tous.


C'est une bonne idée surtout que cette année j'ai mis mes opercules à part
Peut être pas assez pour toutes les ruches mais en faisant des amorces au printemps...elles seront occupées et seront peut être moins enclines à essaimer
Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Santé de l'abeille Empty Re: Santé de l'abeille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum