Association des Apiculteurs Anneciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mots-clés

warre  2015  

Derniers sujets
» Projet balances
Présentation aux membres EmptyJeu 21 Juil - 17:15 par Tetel

» Périodes florales, Observations, Actions
Présentation aux membres EmptyVen 17 Fév - 16:43 par COCO66

» Ruche écologique et barrettes
Présentation aux membres EmptySam 17 Déc - 19:28 par COCO66

» Ruche révolutionnaire
Présentation aux membres EmptyLun 28 Nov - 18:18 par Admin

» Récolte du miel
Présentation aux membres EmptySam 23 Juil - 17:26 par Admin

» Essaims sur 5 cadres reines en ponte
Présentation aux membres EmptySam 25 Juin - 18:53 par Admin

» La méniponiculture
Présentation aux membres EmptyMar 14 Juin - 21:00 par Admin

» Ruche écologique et barrettes: Lutte VARROAS
Présentation aux membres EmptyDim 15 Mai - 22:40 par COCO66

» Miel du BRESIL
Présentation aux membres EmptySam 9 Avr - 10:01 par Admin

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Présentation aux membres

3 participants

Aller en bas

Présentation aux membres Empty Présentation aux membres

Message par CHENAVAN Dim 27 Déc - 13:10

Bonjour,
Je suis apiculteur depuis plus de 20ans et dans l'apiculture depuis au moins 50ans avec mes parents.
En ce moment je nourri mes abeilles avec du candi dans les nourrisseurs Lohro posés sur le couvre-cadre.Après 2 hivers, cette méthode m'a permis de récupérer toutes mes ruches au printemps.
Certaines ruches ont presque rien mangé d'autres ont déja nettoyé un nourrisseur,celles qui étaient légères avant l'hiver se sont alourdies,preuve peut être qu'elles ont stocké plutôt que de consommer malgré la météo actuelle.
CHENAVAN
CHENAVAN

Messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 77
Localisation : LA BALME DE SILLINGY

Revenir en haut Aller en bas

Présentation aux membres Empty Re: Présentation aux membres

Message par Admin Dim 27 Déc - 18:38

Bienvenu CHENAVAN
Merci pour cette présentation précise
Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation aux membres Empty Bonjour

Message par Veheme Dim 27 Déc - 21:30

Je me présente comme un bizuth dans le mondes des abeilles, conscient de mes lacunes, à l'écoute de tous les conseils.
Mes enfants m'ont offert une vielle ruche ( juste la boite) au printemps pour m'inciter à prendre ma retraite, sachant que je m'intéressais aux abeilles. J'ai acquis une colonie de buckfast via l'association de la miellerie collective de St Eustache, puis un essaim d'abeilles noires, tardivement en juin que j'ai installé dans une nouvelle ruche 12 cadres. Cette deuxième ruche à permis de produire 4kg de miel en aout, mais rien pour la ruche de buckfast, hormis ses provisions propres, contentieusement  accumulées au cours de l'été.
En septembre mes deux colonies ont été attaquées par des abeilles étrangères, plus petites, toutes noires et j'ai vu que les réserves avaient bien baissées. J'ai réduit les ouvertures. J'ai mis un peu de sirop quand le temps était clément en estimant qu'il fallait les aider.
J'ai traité contre le varroa avec un produit du commerce, en plaquette, sans savoir l'effet produit. J'ai laissé mes deux colonies tranquille en octobre novembre, il faisait doux. J'ai mis un pain de candi à chacune début décembre, dans une nourrisseur plat, sur le dessus. J'ai vérifié aujourd'hui; elles ont goûté au candi mais l'ont très peu consommé. Je suis très inquiet car dans le nourrisseur, il n'y a que des abeilles mortes ( 5 dans l'une, quinze dans l'autre, mais aucune trace d'activité, aucun bruissement dans la ruche alors que dehors j'ai vu aujourd'hui à mon grand étonnement, au soleil, une abeille égarée.
Une ruche en hibernation fait-elle du bruit?
V.M.
Veheme
Veheme

Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 74
Localisation : SAINT JORIOZ

http://www.monodsphere.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation aux membres Empty Re: Présentation aux membres

Message par Admin Lun 28 Déc - 8:53

Veheme a écrit:Je me présente comme un bizuth dans le mondes des abeilles, conscient de mes lacunes, à l'écoute de tous les conseils.
Mes enfants m'ont offert une vielle ruche ( juste la boite) au printemps pour m'inciter à prendre ma retraite, sachant que je m'intéressais aux abeilles. J'ai acquis une colonie de buckfast via l'association de la miellerie collective de St Eustache, puis un essaim d'abeilles noires, tardivement en juin que j'ai installé dans une nouvelle ruche 12 cadres. Cette deuxième ruche à permis de produire 4kg de miel en aout, mais rien pour la ruche de buckfast, hormis ses provisions propres, contentieusement  accumulées au cours de l'été.
En septembre mes deux colonies ont été attaquées par des abeilles étrangères, plus petites, toutes noires et j'ai vu que les réserves avaient bien baissées. J'ai réduit les ouvertures. J'ai mis un peu de sirop quand le temps était clément en estimant qu'il fallait les aider.
J'ai traité contre le varroa avec un produit du commerce, en plaquette, sans savoir l'effet produit. J'ai laissé mes deux colonies tranquille en octobre novembre, il faisait doux. J'ai mis un pain de candi à chacune début décembre, dans une nourrisseur plat, sur le dessus. J'ai vérifié aujourd'hui; elles ont goûté au candi mais l'ont très peu consommé. Je suis très inquiet car dans le nourrisseur, il n'y a que des abeilles mortes ( 5 dans l'une, quinze dans l'autre, mais aucune trace d'activité, aucun bruissement dans la ruche alors que dehors j'ai vu aujourd'hui à mon grand étonnement, au soleil, une abeille égarée.
Une ruche en hibernation fait-elle du bruit?
V.M.

J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique "Abeilles" afin qu'il soit plus visible
Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation aux membres Empty Re: Présentation aux membres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum