Mots-clés

Derniers sujets
» Projet balances
Jeu 16 Nov - 10:58 par Admin

» Périodes florales, Observations, Actions
Ven 17 Fév - 16:43 par COCO66

» Ruche écologique et barrettes
Sam 17 Déc - 19:28 par COCO66

» Ruche révolutionnaire
Lun 28 Nov - 18:18 par Admin

» Récolte du miel
Sam 23 Juil - 17:26 par Admin

» Essaims sur 5 cadres reines en ponte
Sam 25 Juin - 18:53 par Admin

» La méniponiculture
Mar 14 Juin - 21:00 par Admin

» Ruche écologique et barrettes: Lutte VARROAS
Dim 15 Mai - 22:40 par COCO66

» Miel du BRESIL
Sam 9 Avr - 10:01 par Admin

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


APICULTURE ECOLOGIQUE

Aller en bas

APICULTURE ECOLOGIQUE

Message par COCO66 le Mer 30 Déc - 17:20


Voici la photo d'une grappe dans une ruche écologique. La colonie est comme dans un essaim sauvage dans le tronc de son arbre.
SUJET : L’APICULTURE ECOLOGIQUE
Mise au point par un belge, Jean-Marie FRERES, elle permet d’obtenir un miel pur d’une très grande qualité, tel qu’il n’en existe pas aujourd’hui sur le marché, et permet également d’avoir des ruchers sains, exempts de maladie et résistants au varroa, sans introduction de produit chimique dans les ruches.
Pourquoi écologique ?
Parce que la conception de la ruche découle de l’essaim sauvage et de son comportement naturel, et qu’elle reproduit très bien les conditions qu’il rencontre dans un arbre creux ou autre habitat du même genre.
Cette conception permettant en outre à l’apiculteur, d’apporter ce qui leur manque du fait de leur sédentarisation dans une ruche, soit le remplacement régulier des cires et l’assainissement de leur habitat qui sont obtenus dans la nature et de façon automatique, par le départ d’un essaim qui reconstruira de nouveaux rayons dans un nouvel endroit jugé plus sain.
Ecologique également, parce que la méthode employée tient compte et est basée sur ce mode de vie naturel de l’abeille sauvage, et que dans ce type d’apiculture, c’est l’homme qui s’adapte aux exigences de l’abeille et non l’inverse, comme c’est le cas en apiculture dite « moderne ».
Définition de la ruche écologique :
Par des dimensions très précises établies à partir de l’observation de l’essaim sauvage, la ruche écologique présente le volume intérieur et l’habitat idéal requis par une colonie et lui permet la construction de rayons de cire tels qu'ils sont réalisés dans une ruche sauvage.
De par sa conception et par des observations précises des abeilles et de la flore, elle permet à l’apiculteur de toujours connaître sans l’ouvrir, la situation de la colonie à l’intérieur de la ruche, et de toujours intervenir au bon moment, c'est-à-dire au moment adéquat pour les abeilles.
Philosophie de l’apiculteur écologiste
Elle est basée sur le respect de l’abeille et de son mode de vie naturel et sauvage, sur le partage avec elle des produits de la ruche, et sur la volonté de produire un miel absolument pur.
Pour cela, plusieurs règles d’or sans jamais oublier que rien dans le programme de l’abeille ne prévoit qu’elle ne doit travailler pour l’homme, ses rôle essentiels sur la planète étant la pollinisation et la pérennité de l’espèce en transmettant la ruche à sa descendance.
• Protection maximale de l’environnement dans le périmètre de butinage ? Pas de pulvérisation d’aucune sorte, pas d’herbicide.
• Laisser travailler les abeilles en paix.
• Pas de produit chimique dans les ruches.
• Jamais de sucre ou autres produits de substitution comme nourriture additionnelle, mais toujours du miel, celui qu’elles ont produit.
• Ne prendre aux abeilles que ce qu’elles ont en trop. Le partage, devant toujours être en faveur des  abeilles, est un facteur essentiel de bonne santé, et pour l’apiculteur, un gage de réussite.
• Mise en pots du miel dès son extraction qui se fait par gravité (égouttage des cires).

Observez vos abeilles et observez-vous. Car de l’observation naît la connaissance.
De la connaissance naît la compréhension. De la compréhension naît une communication juste.
D’une communication juste naît l’harmonie. (Philosophie belge)
avatar
COCO66

Messages : 68
Date d'inscription : 08/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum