Association des Apiculteurs Anneciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mots-clés

2015  warre  

Derniers sujets
» Projet balances
MIEL Infos SANTE EmptyJeu 21 Juil - 17:15 par Tetel

» Périodes florales, Observations, Actions
MIEL Infos SANTE EmptyVen 17 Fév - 16:43 par COCO66

» Ruche écologique et barrettes
MIEL Infos SANTE EmptySam 17 Déc - 19:28 par COCO66

» Ruche révolutionnaire
MIEL Infos SANTE EmptyLun 28 Nov - 18:18 par Admin

» Récolte du miel
MIEL Infos SANTE EmptySam 23 Juil - 17:26 par Admin

» Essaims sur 5 cadres reines en ponte
MIEL Infos SANTE EmptySam 25 Juin - 18:53 par Admin

» La méniponiculture
MIEL Infos SANTE EmptyMar 14 Juin - 21:00 par Admin

» Ruche écologique et barrettes: Lutte VARROAS
MIEL Infos SANTE EmptyDim 15 Mai - 22:40 par COCO66

» Miel du BRESIL
MIEL Infos SANTE EmptySam 9 Avr - 10:01 par Admin

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

MIEL Infos SANTE

2 participants

Aller en bas

MIEL Infos SANTE Empty MIEL Infos SANTE

Message par COCO66 Sam 16 Jan - 21:53

La douce vérité sur le miel
Chère lectrice, cher lecteur,

Connaissez-vous le terme « nutritionnisme » ?

C'est l'idée que les aliments ne sont que la somme des nutriments qu'ils contiennent.

Le « nutritionnisme » est un piège où tombent beaucoup de passionnés de nutrition : à force d'étudier au microscope les antioxydants, acides aminés, vitamines, acides gras, et leurs effets sur la santé, ils finissent par oublier que l'aliment consommé entier a des effets spécifiques qui vont au-delà de ce que fait chacune des molécules présentes à l'intérieur.

Les aliments bruts naturels ne peuvent être découpés en molécules bien répertoriées.

Ils contiennent des substances variées, dont certaines sont connues et d'autres restent mystérieuses, qui dépendent de leur mode de culture, et qui peuvent affecter la santé de manières qui n'ont pas encore été découvertes. De plus, les interactions entre les nutriments sont très mal connues, surtout qu'elles dépendent du moment où vous mangez, avec quel accompagnement, quelle cuisson, etc.

Ainsi, les fruits ne sont pas de simples sacs de fructose et d'eau, les noix ne sont pas de simples coques remplies d'acides gras oméga-6, et le miel n'est pas un simple mélange de fructose et de glucose.

Le miel est plus que du fructose liquide
Il est vrai que 40 % environ du poids total du miel est représenté par le fructose.

Le fructose est un sucre qui se transforme facilement en graisse dans le foie. Très utilisé par l'industrie agroalimentaire qui produit du fructose à bon marché à partir du maïs et du blé (sirop de blé), on attribue aujourd'hui au fructose une forte responsabilité dans la montée de l'obésité et du diabète.

Toutefois, manger du fructose ajouté dans des aliments industriels n'est pas la même chose que manger du miel riche en fructose.

Le miel est un authentique aliment naturel qui a été accessible aux êtres humains tout au long de leur histoire. Il mérite de figurer sur nos tables et d'être mieux connu.

L'origine du miel
Les abeilles butinent les fleurs pour y collecter le nectar, un liquide riche en sucre, qu'elles stockent dans leur jabot et rapportent à la ruche.

La fabrication du miel a lieu à l'intérieur de la ruche. C'est une activité collective qui consiste à avaler, digérer et régurgiter le nectar, de façon répétée, en l'expulsant de la voie digestive.

Après quelques cycles de ce type, le nectar est transformé en miel, puis chauffé par l'activité des abeilles pour en faire évaporer l'excès d'eau. Sa composition et ses propriétés nutritionnelles dépendent de l'origine du nectar, et donc des fleurs qui sont à proximité de la ruche.

La composition habituelle du miel est la suivante :
1. Le sucre représente 82 % de son poids
2. 30 à 50 % de fructose, les miels les plus liquides ayant la teneur la plus élevée en fructose
3. Contient de petites quantités de vitamines et de minéraux
4. Contient un mélange varié d'antioxydants
5. Contient du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée, très oxydant et antiseptique)
6. Contient des enzymes, des acides organiques, des acides aminés et des peptides.

Le miel contient de nombreux composants rares et intéressants pour la santé
Plus de 4000 études scientifiques ont été faites sur le miel.

Elles ont montré qu’il a des propriétés cicatrisantes et antibactériennes lorsqu'il est appliqué sur la peau. Il agit contre une soixantaine de germes et contre certaines souches de bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Il peut particulièrement être utilisé contre les infections à E. Coli, Staphyloccocus aureus, Helicobacter pylori et Salmonella.

Ses vertus proviendraient d'abord de sa composition : acide, il empêche les bactéries de se développer, d'autant plus qu'il est capable d'attirer et absorber l'eau dont elles ont besoin pour vivre. Il contient aussi du peroxyde d'hydrogène (antiseptique et antifongique), ainsi que des défensines, des peptides capables d'inhiber la croissance des germes, et surtout des flavonoïdes et de nombreuses enzymes qui détruisent les micro-organismes en les « digérant ».

Le miel est donc une substance vivante hautement active et il n'est pas étonnant qu'il puisse servir à lui seul de traitement contre de nombreuses maladies dans le domaine des infections ORL, des infections gastro-intestinales et des infections cutanées.

Les antioxydants dans le miel
Le miel non traité contient une abondance d'antioxydants variés qui pourraient avoir des implications majeures pour la santé. De façon générale, la consommation d'antioxydants dans le régime alimentaire est associée avec une meilleure santé et un risque plus faible de maladie.

Deux études sur les êtres humains ont révélé que la consommation de miel d'acacia augmente le taux d'antioxydants dans le sang.

Choisissez un miel sombre
Nous sommes naturellement attirés par la couleur dorée du miel, et nous avons tendance à penser qu'un miel bien clair ou même blanc est meilleur.

Il est vrai que le miel de lavande, par exemple, très clair et crémeux, est exquis.

Toutefois, le contenu du miel en antioxydants peut varier de 1 à 20. En général, les miels les plus sombres, comme le miel de châtaigner, sont supérieurs aux autres sur un plan nutritionnel.

En Amérique du Nord, c'est actuellement le miel de sarrasin du Canada qui est le plus recherché pour ses vertus thérapeutiques. Brun et dense, épais et typé, le miel de sarrasin dégage des arômes et des senteurs de bois et de terre, même si sa première odeur est relativement discrète.

Mais en réalité, il s'agit d'un produit traditionnellement purement de chez nous. Il était jadis couramment produit en Bretagne et dans l'Ouest de la France. C'est lui qui donnait du caractère aux pains d'épices traditionnels et faisait partie des emblèmes de la Bretagne. Malheureusement, il fut victime de la raréfaction de la culture de cette céréale.
À votre santé !

Source : Jean-Marc Dupuis, SNI (Santé Nature Innovation, juin 2015)


Alors on s'aperçoit ce dont les abeilles sont privées, lors de nourrissements de substitutions et pourquoi elles sont de moins en moins résistantes!!!! Il faut absolument leur laisser leur nourriture pour réussir en apiculture.
COCO66
COCO66

Messages : 68
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

MIEL Infos SANTE Empty Re: MIEL Infos SANTE

Message par Admin Dim 17 Jan - 8:23

Merci pour cette article ! Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum