Association des Apiculteurs Anneciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mots-clés

2015  warre  

Derniers sujets
» Projet balances
Nourrissement !! EmptyJeu 21 Juil - 17:15 par Tetel

» Périodes florales, Observations, Actions
Nourrissement !! EmptyVen 17 Fév - 16:43 par COCO66

» Ruche écologique et barrettes
Nourrissement !! EmptySam 17 Déc - 19:28 par COCO66

» Ruche révolutionnaire
Nourrissement !! EmptyLun 28 Nov - 18:18 par Admin

» Récolte du miel
Nourrissement !! EmptySam 23 Juil - 17:26 par Admin

» Essaims sur 5 cadres reines en ponte
Nourrissement !! EmptySam 25 Juin - 18:53 par Admin

» La méniponiculture
Nourrissement !! EmptyMar 14 Juin - 21:00 par Admin

» Ruche écologique et barrettes: Lutte VARROAS
Nourrissement !! EmptyDim 15 Mai - 22:40 par COCO66

» Miel du BRESIL
Nourrissement !! EmptySam 9 Avr - 10:01 par Admin

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nourrissement !!

+2
DJP
Admin
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nourrissement !! Empty Nourrissement !!

Message par Admin Lun 7 Déc - 20:39

Comment gérer vous le nourrissement de votre rucher pour la période hivernale ?

Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par DJP Mar 8 Déc - 10:01

Chaque colonie ne se nourrit elle pas en libre service chez toi?
Chez moi,elles mangent comme elles veulent, la seule contrainte, c'est que le garde manger ne soit pas vide!
Heureusement, nous allons bientôt avoir le moyen idéal pour y suivre les provisions restantes, C'est "la BALANCE PESE RUCHE ELECTRONIQUE" consultable à distance! (et pas trop chère?)
DJP
DJP

Messages : 46
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par Admin Mar 8 Déc - 20:32

Oui j'espère finaliser ce projet ! Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par Admin Mar 8 Déc - 20:34

J'aimerai bien que les autres apiculteurs se manifestent et donnent leurs avis et façon de faire.

Ne soyez pas timide Laughing Laughing
Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par CG07 Mer 9 Déc - 9:53

Apport de candi en hivers
-au pif, en prévisionnel fonction de la météo, de la force de la colonie et de l'environnement
-a l'estime après pesage de temps en temps, des 2 côtés ou par l'arriére, par peson en fixant un poids mini de la ruche
- en connaissance au fil du temps par le projet balance à l'étude
CG07
CG07

Messages : 15
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 75
Localisation : SEYNOD

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par DJP Mer 9 Déc - 10:54

Merci 007, je vois que nous attendons tous la bonne balance.
Je suis cependant sceptique sur le mot prévisionnel, je m'explique: pour moi, prévision = prévention = sécurité.
(On nous fait avaler tellement de couleuvres au nom de la prévention et de le sécurité)
Dans le cas ou les abeilles n'ont pas vraiment besoin de complément de nourriture, est ce que ça ne risque pas d'être contre nature de leur proposer de gueuletonner tous les jours du sucre, pendant cette période d'hibernation?
DJP
DJP

Messages : 46
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par CG07 Mer 9 Déc - 16:37

Sans parler commerces et finances.
Gueuletonner tous les jours quel sucre : blanc, roux, de betterave, de canne ou d'autres?
Saccharose, Fructose, autres, quel pourcentage dans le candi?
Faut-il ajouter au candi : du pollen, des huiles essentielles,des tisanes de thym, romarin et autres, de la propolis, des vitamines ou des protéines?
Candi maison ou de l'industrie, que faire? quoi choisir?
Que dit l'abeille d'hiver de tout cela?
CG07
CG07

Messages : 15
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 75
Localisation : SEYNOD

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par DJP Mer 9 Déc - 17:23

A mon avis, l'abeille d'hiver elle doit se dire: c'est sucré......miam miam miam, je verrais plus tard si ça ne manque pas de pécu aux toilettes !
ps: je ne suis pas certain de l' orthographe du papier toilettes?

Le sucre est remis en question, mais le miel, de quoi est il composé?
DJP
DJP

Messages : 46
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par Admin Mer 9 Déc - 20:56

L'année dernière j'ai perdu deux ruchettes affamées...j'ai nourri en Mars !
Cette année, le climat est un bizarre !!
Il a fait trop doux et nos zazas sont sorties prendre l'air
Compte tenu que j'ai déplacé mon rucher provisoirement, je n'ai plus de repère poids !
Je me demande s'ils vont passer l'hiver avec les provisions engrangée ?
Je pense effectuer une visite dimanche et peut être nourrir les plus faible
Qu'en pensez vous ?

Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par DJP Mer 9 Déc - 21:19

Il faut peser et nourrir si nécessaire .
Comme là dit CG007, un coup de peson à droite, un autre à gauche, et faire l'addition.
Bien sûr, ça sera plus facile avec une balance!
DJP
DJP

Messages : 46
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Les méfaits du sucre dans le nourrissement

Message par COCO66 Jeu 10 Déc - 21:43

[color=#990099]Le sucre est comme une « nourriture nuisible et un produit malfaisant » pour l’abeille. Et effectivement, il l’affaiblit beaucoup. Dans le cas d’une alimentation à base de saccharose, ce qui est couramment pratiqué en apiculture traditionnelle, l’abeille est privée de tous les composants du miel dont elle a besoin pour hiverner dans de bonne conditions, mais également de son pollen. Les vitamines et les minéraux sont absents.
L’abeille consomme donc tout l’hiver, une matière morte que l’homme lui fournit, et ne changera de menu qu’au printemps. Ce qui veut dire que dans cette période d’hivernage qui est la plus difficile de son existence, on peut considérer que cette abeille est en situation de sous alimentation, voir avec des carences alimentaires graves.Elle devra en + faire le travail d’inversion, qui consiste à transformer le sirop de sucre donné, en remplacement du miel prélevé durant la saison, en une sorte de miel pauvre.Travail épuisant pour elle avant cette épreuve de l’hivernage, avec pour conséquence immédiate une fatigue inutile qui s’ajoute aux méfaits du sucre.
Cette abeille qui a été privée tout l’hiver, fera une première sortie précoce, même à basse température (9 à 10°) avec le risque de mourir de froid et de ne pas rentrer. Cela parce qu’elle sera pressée de faire un premier « vol de propreté » pour se vider et faire ainsi un bon nettoyage de ses intestins.
Cette abeille nourrie au sucre a tendance à présenter la dysenterie plus facilement que celle qui est nourrie au miel, et on peut observer également cette différence de sensibilités et de réactions vis-à-vis des maladies.
C'est un point de vue que je partage bien volontier d'autant que j'ai du diabète. Ah les méfais cachés du sucre!!! Salut à tous.
COCO66
COCO66

Messages : 68
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par DJP Ven 11 Déc - 9:35


Belle plaidoirie de COCO66, avec la quelle je suis d'accord, mais que vais-je bien pouvoir leur donner pour remplacer le miel que j'ai enlevé en trop cet été ?
Ce sucre de betterave (systémique ou ogm) et de canne, il a quand même souvent permis de les sauver de la famine.
Est ce que les sirops que l'on trouve dans le commerce
sont meilleurs? Vu leur origine, c'est pas sûr.
Et comme ce sont des produits morts, comment les complémenter?
DJP
DJP

Messages : 46
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par CG07 Ven 11 Déc - 18:28

Une pesée tous les 2 à 3 semaines
A titre indicatif:
- une ruche 10 cadres début Octobre pèse une trentaine de Kg
- d'Octobre à Avril 2014 mes 2 ruches 12 cadres ont perdue 12 Kg malgré l'apport de candi mi Janvier
- d'Octobre à Décembre 2015 elles ont déjà perdu 5 Kg même si le soleil fait sortir les avettes
CG07
CG07

Messages : 15
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 75
Localisation : SEYNOD

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Conséquences des nourrissements de remplacement

Message par COCO66 Ven 11 Déc - 22:27

Nous avons tous appris à donner selon les périodes du sirop: de stimulation, de réserve, et du candi etc...
Mais nous oublions:
Le miel, qui sert normalement à nourrir les abeilles en hiver, est intégralement récolté pour être revendu, et remplacé par du sucre sous forme de mélasse. Du coup, les médicaments naturels présents dans le miel manquent aux abeilles, et doivent être remplacés par des antibiotiques chimiques de l’industrie pharmaceutique.
Bien sûr, ces médicaments protègent moins bien les abeilles, et finissent par affaiblir leur système immunitaire. Les abeilles deviennent donc ultrasensibles aux épidémies, obligeant le recours constant aux vétérinaires et aux médicaments chimiques de plus en plus forts et durant plus longtemps dans nos ruches.
Il n’est pas normal qu’on en arrive à de tels extrêmes : pour augmenter la rentabilité des abeilles, on met toute l’espèce en danger! Pratiquons l’éco-apiculture, qui nous engage à traiter les abeilles dans le respect de leur biologie et de leur alimentation.
Ainsi, l’éco-apiculteur, (trice) ne récoltera pas le miel que les abeilles utilisent pour se nourrir en hiver. Il refusera le recours aux médicaments chimiques (*), car les abeilles qui vivent dans un environnement sain produisent elles-mêmes leurs médicaments. Et surtout, il considèrera toujours que le bien-être de la ruche doit passer avant toute considération commerciale !
(*) Sauf en cas d’absolue nécessité : le traitement chimique se fera hors de la ruche).
Un brin de savoir-faire, une énorme motivation et surtout la volonté de restaurer une apiculture traditionnelle dans laquelle ce n’est pas l’abeille qui se plie aux exigences de l’Homme, mais l’inverse, c’est à peu près tout ce qu’il faut au départ pour rejoindre les rangs des éco-apiculteurs!
Simple rappel que l'on a tendance à perdre de vue:
La colonie a besoin exclusivement de: MIEL, POLLEN, PROPOLIS, Un ABRI sain et TRANQUIL! Pour le reste elle se débrouille très bien seule, elle a des millions d'années d'expériences... Pas nous.
Bonne méditation de ce que devrait être nos pratiques apicoles!
COCO66
COCO66

Messages : 68
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par CG07 Dim 13 Déc - 16:25

D’accord pour le comportement « éco-apiculture » ou « apiculture responsable »
Le miel est intégralement récolté. NON, l’on prélève le miel des hausses pas celui du corps de ruche. C’est pour suivre l’évolution des stocks de miel et de pollen que l’on pèse les ruches en hiver et faire l'apport de candi en temps voulu.
Les médicaments naturels présents dans le miel doivent être remplacés par des antibiotiques chimiques. NON, c’est pollué le miel, dangereux et hors la loi. C’est aussi pour cela qu’il faut compter les varroas porteurs de nombreux virus et en réduire le nombre dans la colonie

C’est quoi le traitement chimique qui se fera hors de la ruche ?
CG07
CG07

Messages : 15
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 75
Localisation : SEYNOD

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par DJP Dim 13 Déc - 17:41

C'est là ou la 12 cadres permet d'avoir plus de provisions dans le corps, et d'avoir peut-être moins besoin de nourrir à l'automne?
Mais si, par une improbable mauvaise année, elles stockent tout en bas et ne montent pas dans la hausse !
Il ne me reste que les confitures maison pour le petit déj?
Nos ancêtres étaient des chausseurs (de miel), moi je serais plutôt du type éleveur.
DJP
DJP

Messages : 46
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Eco-Apiculteur Nourrissement pratique apicole

Message par COCO66 Lun 14 Déc - 23:10

Salut CG07,
Bravo pour le nouvel "Eco-Apiculteur"! Mais à condition d'élever les abeilles dans le respect de leur biologie et de leur alimentation (miel pollen propolis exclusivement). Voir message: conséquences nourrisssement de remplacement.
Il faut partager avec les abeilles de manière à ce qu'elles disposent suffisamment de réserve pour atteindre le printemps! Si on dit apport, c'est que l'apiculteur à trop prélevé dans les réserves qu'elles avaient prévues pour elles. (Elles ne récoltent pas pour l'apiculteur) Pardon, je suis obligé de mettre les . sur les i;

Dans notre apiculture traditionnelle nous utilisons des produits chimiques comme chacun sait, parce qu'ils ont une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) délivrés exclusivement par nos vétérinaires.
Après comptage des varroas, en général tu traites dans la ruche.
La ruche, le miel, les cires, ainsi que les réserves, sont pollués dangereusement chaque année, et portant, ce n'est pas hors la loi dans ce cas, mais ça l'est certainement vu par les abeilles.
On peut assainir une colonie sans traitement chimique (cas préventif). Si la pression varroas nécessite un traitement chimique avec AMM (Apivar...etc)( Cas curatif) Il se réalise temporairement, hors ruche, dans un appareil de décontamination.
Dans cette pratique d'éco-apiculteur, les ruches, les cires, et les réserves miel pollen, propolis, ne sont jamais polluées par les traitements. C'est une garantie pour nos consommateurs d'une part, et des colonies en bonne santé d'aure part. Elles seront aussi plus résistantes face aux agressions externes (virus,acariens, microbes...etc).
Pour conclure:
L'essaim sauvage doit resté notre modèle de référence pour l'élevage et la gestion de nos ruches.
N'hésitons pas à copier ce que la nature à déjà inventée et qui a fait ces preuves
Nous serons tous gagnants**************************************************

Cordiales salutations.
COCO66
COCO66

Messages : 68
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par DJP Mar 15 Déc - 9:41

Bonjour COCO66, tu nous dis:
Dans notre apiculture traditionnelle (je dirais conventionnel ou moderne) NOUS utilisons des produits chimiques comme chacun sait !
C'est oublier qu'il existe également (comme chacun devrait le savoir ) un mode de production apicole ou les produits chimique sont exclus, c'est le BIO, mais....
Faire produire un excédent de miel aux abeilles sans nourrir, c'est déjà un premier exploit, ensuite les soulager de leurs parasites de façon propre (sans pesticides), s'en est un deuxième. (là, je vois que j'ai encore beaucoup à progresser).
Le stress occasionné aux abeilles mis à part, que pense tu du décontaminateur thermique?
DJP
DJP

Messages : 46
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par Tetel Mar 15 Déc - 19:57

Je vois pas de trop comment on peut traiter le Varroas hors de la ruche Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Qui peut m'expliquer ?
Tetel
Tetel

Messages : 2
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Réponse au mess de DJP le Mar 15 Déc - 9:41

Message par COCO66 Mar 15 Déc - 20:02

Salut DJP,
Oui, je vois que tu as tout compris, mais !
En effet, Il y a l’apiculture traditionnelle, (conventionnelle ou moderne comme tu dis), qui utilise ces genres de produits dans les ruches;
Et comme chacun devrait savoir, il y a l’éco-apiculteur qui essaie d’avoir des pratiques BIO. C’est l’objet de tous mes messages précédents.
Gardons espoir, des solutions existent pour nos colonies. Pour cela, les mentalités des apiculteurs doivent évoluer, et je reconnais que ce n’est pas toujours facile !
C’est un peu comme le changement climatique, le constat est fait depuis longtemps, tout le monde est d’accord, mais pour passer à l’action, c’est beaucoup plus difficile. Les candidats à l’action sont rares. A quand la COP n° 1 pour sauvegarder nos pollinisateurs et pollinisatrices de notre planète ?
• « Pour le 1er exploit » cité par DJP : Tu sais très bien que l’on ne décide pas de faire produire un excédent de miel aux abeilles, même en les nourrissant, (à moins que tu veuilles produire du miel de candi) ce qui irait à contre sens des pratiques BIO et sans parler de tes consommateurs !
Comme je l’ai déjà dit, l’éco-apiculteur partage avec les abeilles. Ce qui veut dire qu’on leur laisse en priorité la quantité nécessaire et suffisante pour passer l’hiver, de manière à ne pas avoir besoin de les nourrir par des succédanés qui n’ont rien à voir avec leurs nourritures naturelles :(exclusivement miel, pollen et propolis).Tout autre alimentation n’a rien à faire dans la ruche en apiculture BIO. Mais chacun est libre de pratiquer son apiculture comme il le souhaite, dans le respect des lois.
• « Pour le 2èm exploit » cité par DJP : Comme chacun devrait savoir, il existe une méthode dite de Transvasement à visée sanitaire. Il n’y a pas mieux pour assainir une colonie sans usage de chimie de synthèse, (de façon propre et sans pesticide, DJP). Elle permet de se débarrasser de toutes les maladies et des varroas. Elle Très recommandée en apiculture BIO.
• Pour info il existe une fiche descriptive (pratique N°3), réalisée par la FNOSAD et avec le soutien de FRANCEAGRIMER.
Je n’imagine pas que tu ignores cette fiche DJP ?

Pour répondre à ta dernière question, il te faut nous dire ici, ce qu’est pour toi cet appareil et comment tu l’utilises, ensuite je pourrais te donner mon avis si j’en ai un ?
PS : Ironie et polémique, s’abstenir, pour le bien du forum. Merci.
COCO66
COCO66

Messages : 68
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par Admin Mar 15 Déc - 20:19

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre débat et je m'aperçois qu'il y a des divergence...ce qui est normal...
C'est ce qui fait la richesse du forum où chacun peut donner son avis en toute courtoisie.
Coco66 peux tu poster ton expérience BIO dans la rubrique "Conduite de ruches BIO"
Je pense qu'elle va intéressé beaucoup de monde
Merci pour ta contribution
Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par DJP Mer 16 Déc - 10:45

Bonjour COCO66
Notre administratrice à raison, on s'éloigne du sujet " nourrissement " pour plonger dans "l'éco-bio " en passant par du "sanitaire "( car le transvasement préconisé par la Fnosad en cas de loque, avec destruction du couvain, c'est du sanitaire lourd), et finir par du politique avec le financement France Agri-mer.
Quand à la COP 21, j'y classerais dans le "rêve-cauchemard".
Pour revenir au nourrissement, sans déranger nos abeilles hivernantes, la pesée régulière permet de voir que sur Annecy, depuis fin septembre jusqu'à milieu Décembre elles ont consommé entre 5 et 6Kg ! (selon la taille de la colonie). Apparemment elles consomment plus, que lors qu'il fait froid et sont bien grappées.


DJP
DJP

Messages : 46
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par CG07 Mer 16 Déc - 16:55

Bonsoir,
A la fin de l'hiver si le besoin s'en fait sentir après une pesée régulière, si l'on veut le moins de candi possible et si l'on a du miel en pot (du vrai, pas de grande surface) comment le donner sans ouvrir la ruche?
CG07
CG07

Messages : 15
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 75
Localisation : SEYNOD

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par DJP Mer 16 Déc - 17:33

Oui, du miel bien cristallisé, à la place du pain de candi?
Les pro ne rentrent pas dans ces détails, mais entre ces extrèmes, il doit bien y avoir quelque chose à faire .
Quand on regarde la composition du miel, on y trouve entre autre (et qu'il n'y a pas dans le candi apifonda):
du potassium K, du calcium Ca, du sodium Na, du magnésium Mg, de l'aluminium Al, du fer Fe, du zinc Zn, des vitamines B2, B3, B9, C, et très peu de protéines.
A nous de trouver les sources phyto de ces ingrédients et de les inclure dans des proportions correctes à notre candi ? maison.
DJP
DJP

Messages : 46
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par Admin Mer 16 Déc - 18:46

A la demande générale, j'ai créer une rubrique "SANITAIRE" Very Happy Very Happy Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 67
Localisation : MONTMIN

https://assoapiannecien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement !! Empty Re: Nourrissement !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum